Juin 2018 - nous parlons d'horloges de cloison de la marine soviétique

Pour prouver qu'il faut être "ouvert" à toutes choses

En juin 2018, j'avoue que j'ai découvert un autre univers que je ne connaissais pas auparavant.

Nous partons du site de vente en ligne : "leboncoin", et je me trouve en contact avec une personne qui propose à la vente des horloges soviétiques de marine.
Une jolie histoire et de super chouettes échanges avec une personne passionnée comme moi.
Elle m'a fait découvrir un tout autre univers : les horloges militaires de marine soviétique, alors que moi, je ne connaissais que les horloges de marine US.

Comme quoi, il ne faut pas être trop "sectaire"... :-)

L'aspect assez intéressant est que pour une personne qui désire une horloge un peu "vintage" => donc que l'on ne trouve pas chez tout le monde, et avec une belle histoire à raconter...
Une horloge américaine, c'est très bien, mais cela est assez onéreux => compter au minimum 300 €. Et voir cet article...

Pour approximativement la moitié de ce prix (disons moins de 200 €), on trouve de très belles horloges de cloison de marine soviétique et qui sont généralement en meilleur état.

Pourquoi?

- Parce qu'il y en a beaucoup sur le marché et suite à "l'effondrement" de l'époque soviétique
- Parce ce qu'elle viennent de plus près, d'Europe de l'Est et généralement d'Ukraine

1991 = “fin” de l'Union Soviétique
Jusqu'en 1994, il y avait encore des marquages CCCP car le pays n'avait pas les moyens de modifier les gravures.
Ne pas acheter d'horloges qui datent d'après les années 90. Il s'agit de modèles « fantaisie » et sans aucun intérêt.


OK et je fais un petit peu de publicité...

Mon correspondant "horloges soviétiques" s'appelle Marwen et voici son e-mail : marwen.yahyaoui@gmail.com et son numéro de téléphone : 06 36 98 72 96 qu'il utilise que pour "Leboncoin" quasiment.

Marwen : "J’achète toutes les horloges dans le grand marché aux puces d'Odessa en Ukraine où je vais très souvent. Des milliers de marins vont et viennent dans le port de la ville depuis des centaines d’années ramenant avec eux récompenses, trophées et trouvailles en tout genre, je ne demande pas au vendeur (un marin) l’origine exacte, mais je pense qu’il a du l’avoir en cadeau comme c’est souvent le cas."

Il s'agit ici d'une horloge de salle radio de navire soviétique datée de 1973, une "Радио номер" = "Radio Nomèr" -  "Salle de radio" avec ses "plages de silences" qui sont très bien identifiées.
Personnellement, je pense que le cadran n'est pas d'origine et a été rajouté après pour des raisons "touristiques".
Voir cet article...


Voici une autre, c'est une 21 cm placée sur un bâti en bois (23 cm)

À noter l'inscription en bas : сделано в СССР = "Sdiélano va SSSR" = "Fabriqué en URSS"


Voici le même modèle mais avec une trotteuse dite "en tulipe", 21 cm et placée sur un bâti en bois (23 cm). La partie avant est en laiton chromé.

Une superbe pièce et voir cet article...


Puis nous partons sur d'autres choses et une autre horloge que cette personne destine à la vente.

Une "Seth Thomas" (une firme concurrente de l'entreprise Chelsea). Une très jolie pièce et très intéressante mais pas pour moi, qui ne collectionne que les horloges US de la marque Chelsea.

 

Une très belle horloge qui est probablement datée de 1943.
À noter le mécanisme d'ouverture de la vitre pour avoir accès au dispositif de remontage. Le positionnement du bouton d'ouverture est sur la droite, et la charnière sur la gauche ; donc à "l'envers" par rapport à une horloge Chelsea...

En savoir plus sur la firme "Seth Thomas"...