Les horloges de cloison dans les films

Horloges de cloison dans les films

À voir en arrière plan

Il n'est pas facile de trouver des éléments de décor qui ne sont que des acteurs inertes d'un film ou d'une situation.


USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique (2020)

Film américain réalisé par Aaron Schneider, sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman "Bergers sur la mer" (The Good Shepherd, 1955) de C. S. Forester.
Avec Tom Hanks.

Durant les premiers jours de l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, un convoi international de 37 navires alliés, mené par le commandant Ernest Krause (Tom Hanks) de l'United States Navy, traverse le nord de l'Atlantique, une zone à risque sous la menace des U-Boots allemands. Aux commandes du destroyer USS Keeling (nom de code radio Greyhound = lévrier en français), le commandant Krause affronte ses doutes et démons intérieurs, lui qui est envoyé pour la première fois sur le front.

Nous avons donc du "standard" dans un film de marine et de guerre. Soit un acteur et un décor avec une horloge de cloison dans le fond.

Sauf que cela est ma première fois dans un film, une horloge Chelsea placée autant en avant.
Vers la fin du film, Ernest Krause (Tom Hanks) attend avec impatience la couverture aérienne qui doit arriver pour neutraliser les U-Boots. On lui annonce qu'il doit attendre 4 heures.
Il se tourne alors vers son horloge, que l'on voit en premier plan.

Torpilles sous l’Atlantique (1957)

"The Enemy Below" de 1957 réalisé par Dick Powell avec Robert Mitchum et Curd Jurgens.

Merci à Eric T. pour le cliché


Le jour le plus long

Le Jour le plus long (The Longest Day) est un film américain réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, d'après le livre éponyme de Cornelius Ryan. Il sort en 1962 sur les écrans.

 

   

Hindenbourg

Never go back (2016)

L'Odyssée (2016)

L'étoffe des héros (1983)

Stargate (1993)

À la poursuite d'Octobre rouge (1990)

Le crabe-tambour (1977)

Film français, réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 1977, adapté de son roman homonyme publié en 1976 chez Grasset. Il est inspiré par des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume.
Avec entre autre :
Jean Rochefort : le commandant de l'escorteur (au grade de capitaine de vaisseau), traditionnellement surnommé « le vieux ».
Jacques Perrin : l'enseigne de vaisseau, puis lieutenant de vaisseau, Willsdorff (le « Crabe-tambour »).
Claude Rich : Pierre, le médecin-major (médecin de 2e classe de la Marine, 3-galons, aujourd'hui le grade est devenu "médecin des Armées").
Jacques Dufilho : l'officier chef du service « énergie propulsion » au grade de lieutenant de vaisseau puis de capitaine de corvette dit « le chef ». Il remportera un César pour ce film.

Jumanji (1995)

Le baron de l'écluse (1960)

Avec Jean Gabin, Jean Desailly, Micheline Presle

 

Pentagon Papers (2017)

Réalisé par Steven Spielberg

 

L'Abeille Flandre

Reportage TV sur "l'Abeille Flandre" qui est un remorqueur de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse. Il est resté un peu plus de 25 ans à Brest en surveillance du rail d'Ouessant et de la mer d'Iroise. Il est désormais basé à Toulon.

Kursk (2018)

Kursk est un film dramatique franco-belgo-luxembourgeois réalisé par Thomas Vinterberg, sorti en 2018. Le film retrace la tragédie du naufrage du sous-marin russe K-141 Koursk en 2000.

Midway (2019)

Midway est un film américain réalisé par Roland Emmerich, sorti en 2019. Il revient sur la bataille de Midway, qui eut lieu en juin 1942.

Rubrique :