Lexique

Retrouvez quelques mots à connaître.

Aérosol

Bien vidés, ils ne présentent aucun danger. Ils se recyclent très bien (sauf les aérosols à « tête de mort »)… mais il vaut mieux retirer leurs bouchons.

Apport volontaire

Acte citoyen consistant à placer ses déchets dans des conteneurs spéciaux destinés à recevoir les déchets recyclables, emballages, verre ou papier.

Becs verseurs

Vous pouvez les laisser en place sur les briques alimentaires.

Biogaz

Gaz (méthane) produit en centre d’enfouissement technique (CET) par la fermentation de la partie organique des déchets. Il est utilisé pour son énergie.

Briques alimentaires

Pas d’hésitation : elles se recyclent toutes (lait, jus de fruit, soupe…) en les vidant soigneusement.

Calcin

Débris de verre broyé, destinés à être réintroduit dans le four de fusion pour être transformé en pâte de verre.

Cartons

Le carton se recycle dans le conteneur des emballages. S’il prend trop de place, pliez-le et apportez-le en déchetterie.

Collecte en porte à porte

Collecte au domicile des usagers par la mise à disposition de bacs distincts de celui destiné aux ordures ménagères.

Compost

Mélange fermenté de résidus organiques comme par exemple des végétaux ou épluchures, utilisé comme engrais pour la fertilisation des terres cultivables. Le compostage se pratique dans votre jardin à l’aide d’un composteur individuel, ou simplement en tas.

Développement durable

Développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. À la confluence de trois préoccupations : l’environnemental, le social et l’économique.

Encombrant

Déchets trop volumineux pour être collectés en porte-à-porte (réfrigérateur, matelas, électroménager, végétaux…). Ils doivent être apportés en déchetterie.

Mâchefers

Résidus de combustion issus de l’incinération des ordures ménagères.

Ordures ménagères

Déchets quotidiens des ménages sur leur lieu d’habitation. Ils sont déposés dans des bacs et collectés par les services de la propreté.

Recyclage

Récupération de la matière d’un déchet en vue d’une future réutilisation.

Valorisation

Utilisation des déchets comme source d’énergie.