Avis sur ce sujet de personnes proches

Avis de personnes proches sur les buches de bois compressé

Les forums sur internet c'est super intéressant mais rien ne vaut l'avis de personnes proches de soi pour fournir un avis réel et exhaustif.

André M. - Dispose d'une cheminée ouverte "à l'ancienne"

Vous savez ? la cheminée comme chez "Mamie"... à l'ancienne...

André M. est mon beau-frère, sa cheminée ouverte est utilisée en complément du chauffage principal. Les buches en bois compressé sont-elle adaptées pour sa cheminée ouverte ?

"Ce type de buches n'est pas adapté pour ma cheminée ouverte. L'appel d'air est tel que la buche brûle beaucoup trop vite. OK cela chauffe très bien mais en 1/4 d'heure, c'est fini et il faut en remettre une autre et sur un lit de cendres qui n'existe pas. Pour une cheminée ouverte, le seul intérêt de ce genre de combustible est d'être utilisé comme "dispositif d'amorçage" pour le départ d'allumage, c'est vrai que c'est super facile. Pour la suite, cela ne vaut pas le prix..."

Benjamin B. - Dispose d'un poêle à bois comme moi

Benjamin B. est mon voisin, son poêle à bois est utilisé en chauffage principal de sa maison

"J'ai utilisé les deux bûches que tu m'as passées et voici mon point de vue :
  • Côté pratique et propre = +++
  • Tenue du feu = --- (cela tient moins longtemps que la même bûche en "vrai bon bois"  tel du frêne de format équivalent. Mais cela vient peut-être de mon poêle qui a tendance à avoir du tirage)
  • Apport calorifique = +++
  • Reprise du feu sur braises = --- (car il n'y en a pas)
Conclusion, je pense que ce type de combustible est parfaitement adapté à une utilisation ponctuelle car c'est un procédé propre, facile à faire brûler et dégageant beaucoup de chaleur en un court laps de temps. Idéal donc pour une chauffe rapide, une "flambée d'ambiance" mais aussi pour apporter rapidement quelques degrés à la pièce.
Mais je ne suis pas convaincu de son utilisation sur la durée, comme combustible principal."