Mon ramoneur...

Vous savez ? comme chez Mamie ? la poupée dans la vitrine du salon qui a un bonnet rouge et une petite échelle sur l'épaule ? Nan je rigole...

Je rigole ? pas tant que cela parce que le plus important dans un chauffage au bois (poêle, cheminée ou insert) n'est pas le matériel utilisé, mais la cheminée qui est au dessus et le dispostif d'évacuation des fumées qui y correspond.
Plus simplement dit, vous pouvez avoir le plus génial système de chauffage du monde mais si vous n'avez pas un bon système d'évacuation de vos fumées, cela ne sert à rien et de plus cela peut être très dangereux.

Pour prendre une analogie un peu stupide, c'est un peu comme si vous aviez une super voiture de compétition et que vous n'avez pas pris attention aux pneumatiques. Elle est super flatteuse à l'arrêt, mais ne tient pas vraiment la route...

Note au passage, un installateur sérieux vérifiera obligatoirement votre conduit et vous conseillera ainsi sur ce sujet.

Un conseil personnel... écoutez les avis de votre ramoneur ; prenez-en un avec "pignon sur rue" et non pas un amateur.
Il connait votre installation car il la suit d'année en année et la voit évoluer.
Il vous dira ce qu'il faut faire. Cela parait bête mais c'est la seule et unique personne qui connait bien votre cheminée. N'oubliez pas que chauffage au bois = cheminée = danger de feu. Les assureurs sont intraitables sur ce sujet et en cas de sinistre, vous avez intérêt à être "carré" avec votre installation.
J'insiste, mais le ramoneur est un peu le "gardien" de votre installation.

Ramoner soit même ?

Je connais des proches qui le font, moi non... (je suis trop feignant) et cela n'est pas mon métier.

Les buches ramoneuses ?

On trouve ce genre de buches dans les magasins de bricolage. Je connais le concept mais j'avoue ne jamais avoir essayé, mais encore une fois = chacun son métier.

Quel prix ?

Je connais les prix dans ma région - chez nous en Savoie et si le professionnel fait sa tournée correctement en mutualisant ses déplacements => approximativement = 60 € TTC par an pour approximativement 3/4 h de travail

Un avis personnel

Encore une fois cela n'engage que moi.
Le ramonage est un vrai métier et aussi un emploi local. Quoique... il ne faut pas se leurrer, le ramonage est un emploi saisonnier et ne nourrit pas son homme toute l'année.
Souvent votre ramoneur aura aussi une activité de maçonnerie voire d'installation de cheminée ou de mise en place d'inserts => il connait son métier et saura vous conseiller...

1 - Un ramoneur sérieux doit "mouiller la chemise" => il monte sur le toit de la maison et ramoner du haut vers le bas => repousser la suie vers la base du conduit de cheminée. De cette façon la suie est en bas de conduit et ainsi il lui suffit de défaire ensuite la plaque de fond du poêle à bois pour aspirer la suie de l'intérieur => aucune salissure et il ne touche pas au conduit de cheminée.

2 - Si votre ramoneur exécute le travail de bas en haut, il va devoir démonter le conduit => cela risque d'être salissant et rien ne vous permet d'affirmer que tout va être remonté correctement.
De toute façon, aucun ramoneur sérieux ne travaille comme cela...

Au passage...

Je ne saurais trop vous conseiller d'être en conformité avec la réglementation et d'avoir des détecteurs de fumée (un en bas et l'autre dans le couloir du premier étage et non pas dans une chambre...).

Par ailleurs avoir un bon gros extincteur à eau ou à poudre (ou les deux) n'est pas non plus inutile au cas où...
Attention cela a un prix...

Les miens sont à 3 mètres du poêle à bois... dans les toilettes du RDC.

Et je vous invite à expliquer à vos proches comment cela marche... Du moins dans le principe...